Ogrenci Secme ve Yerlestirme Merkezi

2019 Ydt Fransizca Online Test

Okuma Süresi:68 Dakika, 59 Saniye

  1. Les scientifiques précisent que les activités humaines, et notamment les émissions de gaz à effet de serre résultant de la consommation énergétique, ont causé la hausse des températures sur la Terre.
    1.   ?    Bilim insanları, insan etkinliklerinden kaynaklanan enerji tüketiminin ve sera etkili gaz salınımının yeryüzünde sıcaklık artışına neden olduğunu özellikle belirtiyor.
    2.   ?    Bilim insanları, özellikle sera etkili gaz salınımının ve yeryüzündeki sıcaklık artışının nedeninin insan etkinlikleri ve enerji tüketimi olduğunu belirtiyor.
    3.   ?    Bilim insanlarının büyük bir bölümü; insan etkinliklerinin enerji tüketimini arttırdığı, sera etkili gaz salınımını yükselttiği ve dünya üzerindeki sıcaklık artışını tetiklediğini belirtiyor.
    4.   ?    Bilim insanları; insan etkinliklerinin, özellikle yeryüzündeki sıcaklık artışının enerji tüketimine ve sera etkili gaz salınımına neden olduğunu belirtiyor.
    5.   ?    Bilim insanları; insan etkinliklerinin, özellikle de enerji tüketimine bağlı sera etkili gaz salınımının, yeryüzünde sıcaklık artışına neden olduğunu belirtiyor.
  2. Imaginons que dans quelques milliards d’années, l’atmosphère terrestre devienne si épaisse que la planète se réchauffe considérablement. Nos océans commenceraient à bouillir pour finalement disparaître, laissant la place à un désert mortel et empoisonné. C’est probablement ce qui s’est passé sur Vénus, la deuxième planète la plus proche du Soleil et la plus semblable à la Terre. Ce sont toutes deux des planètes rocheuses, à peu près équivalentes en taille et en masse, avec une composition chimique similaire. Il se peut qu’à un point de son histoire Vénus ait eu des océans comme la Terre, mais qu’ils ne soient pas restés suffisamment longtemps pour que la vie puisse émerger. Du fait d’un Soleil trop proche et de vents solaires violents, Vénus a subi une transformation radicale: son eau s’est évaporée dans l’atmosphère. Cette dernière s’est épaissie, réchauffant de plus en plus la planète jusqu’à en faire la planète la plus chaude du Système solaire avec une température de surface de plus de 450 °C en moyenne.

    Pourquoi l’auteur appelle le lecteur à imaginer ce que représentera le réchauffement de la Terre dans quelques milliards d’années?
    1.   ?    Il veut que le lecteur se fasse une idée exacte du désert mortel et empoisonné qu’est la surface de Vénus.
    2.   ?    Il le met en garde contre le danger que représente l’effet de serre.
    3.   ?    Il désire faire une comparaison afin d’illustrer ce qui se serait passé sur Vénus.
    4.   ?    Il met en avant le fait que la Terre et Venus s’équivalent en taille et en masse sans avoir la même composition chimique.
    5.   ?    Il exagère la situation pour montrer que ce qui s’est passé sur Vénus ne pourrait jamais se reproduire sur Terre.
  3. Comme l’eau douce représente moins de 3 % de toutes les ressources aqueuses de la planète bleue, —-.
    1.   ?    de nombreux pays discutent les résultats de la consommation inconsciente des ressources naturelles
    2.   ?    il est tentant de se tourner vers une réserve quasi inépuisable: les océans
    3.   ?    le dessalement des mers et des océans nécessitent des investissements absolument colossaux
    4.   ?    nous consommons au niveau mondial 3 800 km² d’eau douce par an
    5.   ?    1,38 milliard de km² sont nos ressources mondiales en eau, mers et océans compris
  4. Vous avez un ami qui souffre de solitude depuis très longtemps et qui n’a pas beaucoup d’amis. Vous étiez un peu comme lui autrefois et pour vous en sortir, vous aviez trouvé une activité: chanter dans une chorale. Pour l’aider à surmonter sa solitude, vous lui proposez de s’inscrire dans une chorale en vantant ses bienfaits: —
    1.   ?    Chanter dans une chorale pourrait permettre de nouer des liens plus facilement mais je pense qu’une activité sportive conviendrait mieux à ta personnalité.
    2.   ?    Si tu veux avoir des amis, il faut être moins timide et essayer de connaître plusieures personnes en participant à des ateliers de musique, par exemple
    3.   ?    Chanter dans une chorale aide à briser le silence, c’est pourquoi cette activité est partagée par de très nombreuses cultures à travers le monde.
    4.   ?    Il y a beaucoup de membres dans les classes d’arts appliqués ou d’écriture avec qui tu peux partager des moments agréables.
    5.   ?    Quand on chante dans une chorale, on tisse des liens dès les premières séances, c’est une manière efficace de se faire des amis.
  5. —-, le voyageur a tout d’abord voulu aller là où les autres n’étaient pas encore allés.
    1.   ?    Au moment où le tourisme s’est développé sous sa forme moderne, dès la seconde moitié du XIXe siècle
    2.   ?    Alors que la notion d’authenticité, un peu sur le mode des “villages fleuris de France”, renvoie aux origine
    3.   ?    Même si des signes perçus comme intemporels nous permettent d’oublier, pour un moment, que le monde vieillit
    4.   ?    Afin d’avoir la possibilité de percevoir les éléments du voyage dans les meilleures conditions
    5.   ?    Si le confort, ce n’est pas dépenser une fortune pour une simple séjour -ce qui est du domaine du luxe
  6. Bien qu’elles ne soient pas les plus grandes productrices d’oxygène de la planète, cet honneur revenant aux minuscules organismes des océans, les forêts sont vitales pour éliminer le carbone de l’air et stabiliser notre sol. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et le piègent dans le tronc, les tiges et les feuilles, le transformant en molécules biologiques. Si nous les coupons, les brûlons ou les laissons se décomposer, le carbone est relâché dans l’atmosphère où il agit comme un gaz à effet de serre. Les arbres sont aussi de formidables parapluies et parasols: ils filtrent l’eau qui goutte alors lentement sur le plancher forestier, et régulent la température et l’humidité du dessous de la canopée. Perdre nos forêts mènerait à une catastrophe écologique. Des tonnes de carbone seraient relâchées dans l’atmosphère, contribuant à l’effet de serre. Lors des averses, l’eau glisserait sur le sol nu, faisant déborder les fleuves. L’érosion des sols rendrait les cultures impossibles. L’air deviendrait dangereux à respirer. Nos forêts sont le refuge de la moitié de toutes les espèces de la Terre et de 80 % de ses insectes. Et puis, sans arbres, il n’y aurait ni papier, ni bois, ni charbon, ni arbres fruitiers etc…

    Si les arbres n’étaient plus là pour agir comme des parapluies et des parasols, —-.
    1.   ?    la qualité de l’air finirait pas se détériorer mais bien après que les sols ne soient totalement dévastés par l’érosion
    2.   ?    cela aurait un effet désastreux sur l’écosystème, d’autant plus qu’ils ne pourraient pas filtrer l’eau de pluie et réguler la température et l’humidité
    3.   ?    c’est moins la dégradation de la qualité de l’atmosphère que l’érosion des sols qui constituerait une catastrophe écologique
    4.   ?    parmi les espèces vivant majoritairement dans les forêts, certaines comme les insectes seraient plus en danger que les autres
    5.   ?    la montée du niveau des eaux serait la première catastrophe écologique à se produire
  7. Si la navigation maritime et fluviale s’est developpée, c’est en premier lieu, avec la volonté de (d’)—- aux richesses aquatiques.
    1.   ?    aider
    2.   ?    accéder
    3.   ?    résister
    4.   ?    convenir
    5.   ?    correspondre
  8. Les os, les muscles et la peau constituent la moitié de notre poids et reçoivent —- une vie leur lot de coupures, de fractures et de larmes.
    1.   ?    en faveur d’
    2.   ?    face à
    3.   ?    au cours d’
    4.   ?    à l’encontre d’
    5.   ?    au-dessus d’
  9. (I) U n opéra est une œuvre théâtrale mise en musique; les chanteurs interprètent l’intrigue, accompagnés par un orchestre. (II) Il comprend des parties dialoguées appelées récitatifs, qui rythment l’action; des arias, interprétées par des solistes, où s’expriment les sentiments des personnages; et des scènes vibrantes chantées par un chœur. (III) Au début, les premiers thèmes des pièces d’opéra s’inspiraient de la mythologie. (IV) Plus tard, furent abordés des sujets politiques ou historiques. (V) Aujourd’hui toutes les grandes villes du monde possèdent leur opéra.
    1.   ?    I
    2.   ?    II
    3.   ?    V
    4.   ?    IV
    5.   ?    III
  10. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont si captifs de ces réseaux que même s’ils désapprouvent leurs politiques de confidentialité, —-.
    1.   ?    ils s’en échappent sans réfléchir
    2.   ?    ils préfèrent ne pas les quitter
    3.   ?    ils conseillent à leurs enfants de les quitter
    4.   ?    ils peuvent facilement effacer leur compte
    5.   ?    ils leur préfèrent d’autres réseaux
  11. Vous êtes en train de faire un exposé important devant l’ensemble de votre classe à l’université. Un étudiant a malheureusement tendance à intervenir en plein milieu de votre exposé. Au bout de plusieurs interventions, vous lui coupez la parole pour lui demander poliment de cesser. Vous lui dites: —
    1.   ?    Attendez-vous vraiment une réponse à vos questions?
    2.   ?    Ça suffit maintenant, taisez-vous! Je dois avancer dans mon exposé.
    3.   ?    Merci de votre intervention, votre contribution est très enrichissante.
    4.   ?    J’apprécierais que vous réserviez vos remarques pour la fin de l’exposé.
    5.   ?    Vous m’interrompez pour dire n’importe quoi!
  12. Bien qu’elles ne soient pas les plus grandes productrices d’oxygène de la planète, cet honneur revenant aux minuscules organismes des océans, les forêts sont vitales pour éliminer le carbone de l’air et stabiliser notre sol. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et le piègent dans le tronc, les tiges et les feuilles, le transformant en molécules biologiques. Si nous les coupons, les brûlons ou les laissons se décomposer, le carbone est relâché dans l’atmosphère où il agit comme un gaz à effet de serre. Les arbres sont aussi de formidables parapluies et parasols: ils filtrent l’eau qui goutte alors lentement sur le plancher forestier, et régulent la température et l’humidité du dessous de la canopée. Perdre nos forêts mènerait à une catastrophe écologique. Des tonnes de carbone seraient relâchées dans l’atmosphère, contribuant à l’effet de serre. Lors des averses, l’eau glisserait sur le sol nu, faisant déborder les fleuves. L’érosion des sols rendrait les cultures impossibles. L’air deviendrait dangereux à respirer. Nos forêts sont le refuge de la moitié de toutes les espèces de la Terre et de 80 % de ses insectes. Et puis, sans arbres, il n’y aurait ni papier, ni bois, ni charbon, ni arbres fruitiers etc…

    Au début du texte, comment l’auteur décrit-il le rôle joué par les forêts?
    1.   ?    Elles participent uniquement à la production d’oxygène comme d’autres organismes de la nature tels que les organismes des océans.
    2.   ?    Elles contribuent de façon essentielle à la régulation du carbone ainsi qu’à la consolidation des sols.
    3.   ?    Il est plus actif que celui d’autres organismes de la nature comme les minuscules organismes de l’océan qui assurent la majeure partie de la production d’oxygène.
    4.   ?    Elles ont, avant tout, un rôle d’abri des espèces de la faune et de la flore dont la majorité sont des insectes.
    5.   ?    Leur rôle est plus important que celui des organismes des océans qui produisent pourtant la majorité de l’oxygène sur la planète.
  13. Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe? Absolument. Ils ont une idée de l’heure qu’il est, (16)—- leur permet de se réveiller chaque jour au même moment et d’attendre celui de la promenade. Leur notion de la durée n’est cependant pas identique (17)—-: ainsi, une séparation de quelques heures est équivalente à (18)—- de plusieurs jours. Elle provoquera (19)—- eux des salutations équivalentes: comportement joyeux ou boudeur. Une séparation de plusieurs semaines ou de plusieurs mois provoquera au contraire, des démonstrations beaucoup plus intenses. Enfin, dans certains cas, le temps (20)—-, compter.

    16.________
    1.   ?    ce qui
    2.   ?    ceux que
    3.   ?    ce que
    4.   ?    ce à quoi
    5.   ?    ceux qui
  14. Les voitures qui se conduisent sans chauffeur sont décidément très tendance ces derniers temps. L’un des constructeurs mondialement connus a expérimenté en conditions réelles, pour la première fois, un “train de voiture” se déplaçant de façon totalement autonome: trois véhicules de série de la marque et un camion, équipés de caméras, radars et lasers, ont ainsi roulé sur une autoroute espagnole, sur une distance de 200 km et à une vitesse moyenne de 85 km/h -sans chauffeur à bord. Chaque véhicule adaptait sa vitesse et ses déplacements à ceux des autres véhicules, formant un convoi “automatisé”. Le constructeur entrevoit un futur où les conducteurs pourront lire un livre, travailler sur un ordinateur ou se relaxer pendant que leur voiture les conduit en toute sécurité. “On peut penser que la conduite automatique est de la science-fiction mais en fait c’est une technologie qui est déjà là. Au plan conceptuel, cela fonctionne très bien et des trains de voitures, sous une forme ou une autre, verront le jour à l’avenir”, assurent les responsables du projet.

    Au début du texte, qu’apprend-t-on au sujet des voitures autonomes?
    1.   ?    Elles devront encore attendre avant de pouvoir vraiment concurrencer les voitures conventionnelles.
    2.   ?    Elles présentent un grand potentiel pour attirer, dès à présent, de nombreux clients.
    3.   ?    Elles ne cessent d’éveiller l’attention des amateurs de haute technologie.
    4.   ?    Elles sont résolument très à la mode de nos jours.
    5.   ?    Les premiers essais réalisés avec ces voitures ne sont pas vraiment concluants.
  15. De même que les mammifères, nous avons un désir inné de prendre soin de nos bébés. Cet instinct qui pousse la plupart d’entre nous à avoir des enfants, peut se traduire chez certains par l’adoption d’un animal de compagnie. Nous entrons en empathie avec ces animaux et nous sentons la nécessité de les soigner et les nourrir, parfois comme s’ils étaient nos propres enfants. Certains animaux manifestent ce type de comportement. De nombreuses histoires racontent comment les individus de deux espèces a priori incompatibles sont devenus compères, ou comment une mère a pris soin d’une créature sans défense. On a vu ainsi des singes prenant sous leur protection des chatons ou d’autres bébés animaux. Par exemple, un ouistiti vivant parmi un groupe de singes capucins. Certaines espèces ont l’instinct maternel tellement ancré que si elles perdent leur petit, elles en adoptent un autre. C’est particulièrement parlant chez les mammifères marins comme les phoques: l’instinct maternel est si fort que les femelles qui n’ont jamais donné naissance élèveront le jeune d’une autre et prendront soin de lui.

    Qu’ apprend-t-on sur l’instinct de protection des petits chez les mammifères?
    1.   ?    Certaines espèces sont incapables de s’occuper de bébés.
    2.   ?    Il peut se manifester en une coopération interespèce.
    3.   ?    Les coopérations entre deux espèces hostiles sont aussi possibles.
    4.   ?    Il ne concerne que quelques espèces de mammifères comme les singes ou les phoques.
    5.   ?    Certains recherchent systématiquement à prendre soin d’un autre bébé.
  16. De nos jours, la pratique du vélo électrique connaît —- en ville et concerne désormais des citadins de profil, d’âge et de condition physique très variés.
    1.   ?    un ouvrage
    2.   ?    un passage
    3.   ?    un essor
    4.   ?    un rendement
    5.   ?    une masse
  17. Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe? Absolument. Ils ont une idée de l’heure qu’il est, (16)—- leur permet de se réveiller chaque jour au même moment et d’attendre celui de la promenade. Leur notion de la durée n’est cependant pas identique (17)—-: ainsi, une séparation de quelques heures est équivalente à (18)—- de plusieurs jours. Elle provoquera (19)—- eux des salutations équivalentes: comportement joyeux ou boudeur. Une séparation de plusieurs semaines ou de plusieurs mois provoquera au contraire, des démonstrations beaucoup plus intenses. Enfin, dans certains cas, le temps (20)—-, compter.

    17.__________
    1.   ?    à la leur
    2.   ?    aux nôtres
    3.   ?    à la nôtre
    4.   ?    aux vôtres
    5.   ?    aux leurs
  18. Dans certains pays, l’industrie se concentre autour des lieux de production de matières premières telles que le charbon ou le minerai du fer.
    1.   ?    Bazı ülkelerde sanayi; kömür ya da demir filizi gibi ham maddelerin üretim yerlerinin etrafında toplanmaktadır.
    2.   ?    Bazı ülkelerde kömür ve demir filizi gibi ham maddelerin üretim yerlerinin etrafında, sanayinin daha yoğun olduğu görülmektedir.
    3.   ?    Bazı ülkeler sanayilerini kömür ve demir filizi gibi ham maddelerin üretildiği yerlerin etrafında toplamaktadır.
    4.   ?    Bazı ülkelerde sanayinin yoğun olduğu yerlerin etrafında, kömür ve demir filizi gibi ham maddelerin üretim yerleri bir araya gelmektedir.
    5.   ?    Bazı ülkelerde sanayi; kömür ve demir filizi gibi ham maddelerin üretim yerlerinin etrafında daha da yoğunlaşmaktadır.
  19. Antik Çağ’dan itibaren, özellikle de Hindistan’da ve Eski Yunan’da uygulanmış olan cerrahi ancak XIX. yüzyılda, anestezinin icadıyla büyük ilerleme kaydedebilmiştir.
    1.   ?    Pratiquée dès l’Antiquité, en particulier en Inde et en Grèce, la chirurgie a fait des progrès décisifs à partir du XIXe siècle, avec la découverte de l’anesthésie
    2.   ?    Pratiquée dès l’Antiquité, en particulier en Inde et en Grèce, la chirurgie n’a pu faire des progrès décisifs qu’au XIXe siècle, avec la découverte de l’anesthésie
    3.   ?    Dès l’Antiquité, la chirurgie a été pratiquée en particulier en Inde et en Grèce, mais elle n’a pas pu faire des progrès décisifs jusqu’à la découverte de l’anesthésie au XIXe siècle.
    4.   ?    À partir de l’Antiquité, la chirurgie a été pratiquée en particulier en Inde et en Grèce, par contre elle n’a pu faire des progrès décisifs qu’au XIXe siècle, avec la découverte de l’anesthésie.
    5.   ?    Pratiquée dès l’Antiquité, en particulier en Inde et en Grèce, la chirurgie a fait des progrès décisifs grâce à la découverte de l’anesthésie au XIXe siècle.
  20. Pour mesurer la force des tremblements de terre, les spécialistes évaluent l’énergie libérée par la secousse —- un nombre qu’ils appellent la magnitude.
    1.   ?    à l’inverse d’
    2.   ?    de la part d’
    3.   ?    à cause d’
    4.   ?    sous forme d’
    5.   ?    en échange d’
  21. Les voitures qui se conduisent sans chauffeur sont décidément très tendance ces derniers temps. L’un des constructeurs mondialement connus a expérimenté en conditions réelles, pour la première fois, un “train de voiture” se déplaçant de façon totalement autonome: trois véhicules de série de la marque et un camion, équipés de caméras, radars et lasers, ont ainsi roulé sur une autoroute espagnole, sur une distance de 200 km et à une vitesse moyenne de 85 km/h -sans chauffeur à bord. Chaque véhicule adaptait sa vitesse et ses déplacements à ceux des autres véhicules, formant un convoi “automatisé”. Le constructeur entrevoit un futur où les conducteurs pourront lire un livre, travailler sur un ordinateur ou se relaxer pendant que leur voiture les conduit en toute sécurité. “On peut penser que la conduite automatique est de la science-fiction mais en fait c’est une technologie qui est déjà là. Au plan conceptuel, cela fonctionne très bien et des trains de voitures, sous une forme ou une autre, verront le jour à l’avenir”, assurent les responsables du projet.

    Quel type de conduite a été programmé pour ces véhicules sans chauffeur à bord?
    1.   ?    Ces voitures autonomes roulaient dans l’ordre mais sous le contrôle d’un chauffeur assis au volant.
    2.   ?    Le convoi des véhicules pouvait rouler en sécurité à une vitesse de 200 km/h.
    3.   ?    Sur une distance de 200 km, ils ont roulé à une vitesse variable qui était contrôlée à partir du véhicule de tête.
    4.   ?    Les véhicules du convoi adaptaient leur vitesse selon la puissance de leur moteur.
    5.   ?    Chaque véhicule réglait sa vitesse et sa direction à celles des autres du cortège.
  22. Hem eğiten hem eğlendiren çizgi romanlar; çoğunluğunu çocukların oluşturduğu okuyucularını, bilim ve icatlar tarihi içinde baş döndürücü bir yolculuğa götürür.
    1.   ?    Au moyen des bandes dessinées, les lecteurs dont la plupart sont enfants, s’instruisent, se divertissent et sont en même temps amenés à un voyage vertigineux dans l’histoire des sciences et des inventions.
    2.   ?    Les bandes dessinées instruisent et divertissent à la fois leurs lecteurs dont la plupart sont enfants et les amènent à un voyage vertigineux dans l’histoire des sciences et des inventions.
    3.   ?    L’histoire des sciences et des inventions amène les lecteurs dont la plupart sont enfants à un voyage vertigineux dans les bandes dessinées qui instruisent et divertissent à la fois.
    4.   ?    Les lecteurs des bandes dessinées dont la plupart sont enfants peuvent faire un voyage vertigineux dans l’histoire des sciences et des inventions qui instruisent et divertissent à la fois.
    5.   ?    Les bandes dessinées qui instruisent et divertissent à la fois, amènent leurs lecteurs dont la plupart sont enfants à un voyage vertigineux dans l’histoire des sciences et des inventions.
  23. Contrairement aux volcans qui donnent souvent des signaux avant leur réveil, les séismes sont pratiquement —-.
    1.   ?    imprévisibles
    2.   ?    impensables
    3.   ?    intolérables
    4.   ?    incontrôlables
    5.   ?    incompréhensibles
  24. L’agriculture est l’un des secteurs économiques les plus —- touchés par la dégradation de l’environnement, et il représente le tiers des émissions de gaz à effet de serre.
    1.   ?    savamment
    2.   ?    volontairement
    3.   ?    arbitrairement
    4.   ?    objectivement
    5.   ?    directement
  25. De la roue au réfrigérateur, de la presse au boussole, l’humanité a toujours poussé sa créativité au-delà de ses limites, fabriquant des instruments qui, s’ils paraissaient parfois insignifiants, ont contribué à changer le monde.
    1.   ?    İnsanoğlu yaratıcılığını sınırlarının ötesine taşıyarak dünyayı değiştirmekte katkıları yadsınamaz olan tekerlekten buzdolabına, baskı makinesinden pusulaya, kimi zaman pek anlamlı görünmeyen bazı aletler üretmeyi her zaman başarmıştır.
    2.   ?    Tekerlekten buzdolabına, baskı makinesinden pusulaya, bazen anlamsız görünseler de insanoğlunun ürettiği bu aletler dünyanın değişmesine katkıda bulunmuş ve yaratıcılığı sınırların ötesine taşımıştır.
    3.   ?    Tekerlekten buzdolabına, baskı makinesinden pusulaya, insanoğlu, bazen anlamsız görünseler de dünyayı değiştirmeye katkıda bulunan aletler üreterek, her zaman yaratıcılığını sınırlarının ötesine taşımıştır.
    4.   ?    İnsanoğlu, bazen çok anlamlı görünmeyen ama dünyayı değiştirmeye katkısı olan, tekerlekten buzdolabına, baskı makinesinden pusulaya pek çok alet sayesinde her zaman yaratıcılığını sınırlarının ötesine taşımıştır.
    5.   ?    Yaratıcılıkta sınır tanımayan insanoğlu tekerlekten buzdolabına, baskı makinesinden pusulaya, kimi zaman çok anlamlı görünmeyen aletler üreterek dünyayı değiştirmekte her zaman başarılı olmuştur.
  26. L’une des thèses les plus connues de Hegel concerne le rôle éminent et positif —- jouent, selon lui, les grands hommes ou héros entraînant derrière eux les peuples.
    1.   ?    duquel
    2.   ?    que
    3.   ?    dont
    4.   ?    qui
    5.   ?    où
  27. L’Univers compte environ 100 milliards de galaxies composées de gaz, de poussières et d’étoiles. Les plus petites d’entre elles sont formées de millions d’étoiles, alors que les plus grandes en comptent plusieurs centaines de milliards. —- Elles sont regroupées en vastes ensembles de galaxies appelés amas qui s’assemblent à leur tour en superamas. Mais ces immenses formations ne remplissent pas totalement l’espace. De vastes régions vides séparent les superamas de galaxies les uns des autres. Les téléscopes les plus puissants ont permis de découvrir des millions de galaxies. De nombreuses autres restent cependant encore à trouver avant de pouvoir compléter la carte de l’Univers.
    1.   ?    Jusqu’au XXe siècle, les astronomes étaient donc convaincus que l’Univers ne comptait qu’une seule galaxie, la Voie lactée où nous habitons.
    2.   ?    Ces gigantesques îles de matière cosmique ne sont pas dispersées n’importe comment dans l’espace.
    3.   ?    En revanche, il est possible de classer les galaxies en trois catégories principales: spirales, elliptiques et irrégulières.
    4.   ?    Cette catégorie regroupe plusieurs des grandes galaxies connues, telles que notre Galaxie, la Voie lactée, et sa voisine Andromède.
    5.   ?    Les galaxies n’ont pas de forme particulière et peuvent ressembler autant à des soucoupes un peu tordues qu’à de drôles de boules.
  28. Mısır uygarlığını sadece anıtlar yoluyla değil, aynı zamanda yazısı XIX. yüzyılın başında Jean-François Champollion tarafından çözümlenen metinler yoluyla tanıyoruz.
    1.   ?    Nous connaissons la civilisation égyptienne à la fois par les monuments et par les textes qui ont été déchiffrés par Jean-François Champollion au début du XIXe siècle.
    2.   ?    Nous connaissons la civilisation égyptienne non seulement par les monuments mais aussi par les textes que Jean-François Champollion a déchiffrés au début du XIXe siècle.
    3.   ?    La civilisation égyptienne nous est connue grâce aux monuments, mais aussi aux textes dont l’écriture a été déchiffrée par Jean-François Champollion au début du XIXe siècle
    4.   ?    La civilisation égyptienne nous est connue par les monuments, mais aussi par l’écriture des textes déchiffrés par Jean-François Champollion au début du XIXe siècle.
    5.   ?    Nous connaissons la civilisation égyptienne non seulement par les monuments, mais aussi par les textes dont l’écriture a été déchiffrée par Jean-François Champollion au début du XIXe siècle.
  29. Convaincu que la science constituait le moyen d’améliorer le sort de l’humanité, Pasteur incarne toujours l’image du savant désintéressé totalement dévoué à sa tâche.
    1.   ?    Bilimin insanlığın kaderini değiştirme gücüne inanan Pasteur, hiçbir çıkar gütmeden kendisini tamamen bilime adamış simgesel bir bilim insanıdır.
    2.   ?    Bilim, insanlığın hizmetinde olduğu sürece onun kaderini değiştirebileceğine inanan Pasteur, kendini tamamen görevine adamış çıkar gütmeyen bir bilim insanıydı.
    3.   ?    Bilimin, insanlığın kaderini iyileştirecek araç olduğuna inanan Pasteur, kendisini tamamen görevine adamış çıkar gütmeyen bir bilim insanı imgesinin her zaman somut örneğidir.
    4.   ?    Çıkar gütmeksizin kendisini tamamen adadığı görevinin ve bilimin, insanlığın kaderini değiştirebileceğine olan inancı Pasteur’ü bilim dünyasında simgesel bir kişilik hâline getirmiştir.
    5.   ?    Bir çıkar gütmeden kendisini tamamen görevine adamış olan Pasteur, bilimin insanlığın kaderini değiştirme gücüne inanan bir bilim insanı imgesinin somut örneğidir.
  30. Mimari; bir yandan yapıları tasarlama ve inşa etme sanatını, diğer yandan ise bir binanın stilini ifade etmektedir.
    1.   ?    L’architecture est non seulement l’art servant à concevoir et construire des édifices mais aussi le style qui définit un bâtiment.
    2.   ?    L’art de l’architecture qui, d’une part, aide à concevoir et construire des édifices définit, d’autre part, le style du bâtiment.
    3.   ?    On appelle architecture, d’une part, l’art à partir duquel des édifices se conçoient et se construisent mais d’autre part, le style du bâtiment.
    4.   ?    D’une part, les édifices sont conçus et construits d’après une certaine architecture qui est un art, et d’autre part, cette architecture désigne le style du bâtiment.
    5.   ?    L’architecture désigne, d’une part, l’art de concevoir et de construire des édifices, et d’autre part, le style d’un bâtiment.
  31. Önemli bir Avrupa başkenti olan Madrid, dünyanın dört bir yanından gelen en iyi ve en çeşitli müzik ve tiyatro eserlerine ev sahipliği yaparak sanata verdiği önemi yansıtır.
    1.   ?    Madrid, qui est une importante capitale européenne, reflète l’importance qu’elle attache à l’art en acceuillant les meilleures et les plus diverses œuvres musicales et théâtrales provenant des quatre coins du monde.
    2.   ?    Madrid, une importante capitale européenne, reflète parfaitement l’importance qu’elle consacre à l’art en attirant les œuvres musicales et théâtrales provenant des quatre coins du monde.
    3.   ?    Le fait que Madrid ait acceuilli des œuvres musicales et théâtrales des quatre coins du monde prouve l’importance qu’elle accorde à l’art et qu’elle soit une importante capitale européenne.
    4.   ?    Madrid étant une importante capitale européenne, reflète l’importance qu’elle attache à l’art en accueillant les plus belles et les plus diverses œuvres dans les domaines de la musique et du théâtre qui viennent du monde entier.
    5.   ?    Les œuvres importées par l’importante capitale européenne qu’est Madrid reflètent l’importance que celle-ci attache à l’art du fait qu’elle acceuille des œuvres musicales et théâtrales venant des quatre coins du monde.
  32. Malgré ce que l’on croît, les scientifiques ont prouvé que le dîner ne fait pas grossir mais l’heure —- on le prend et les aliments que l’on mange ont un lien direct avec la prise de poids.
    1.   ?    dans laquelle
    2.   ?    de laquelle
    3.   ?    sur laquelle
    4.   ?    à laquelle
    5.   ?    avec laquelle
  33. —-, la géophysique et l’astronomie ont permis de recueillir de nombreux renseignements concernant l’intérieur de la Terre.
    1.   ?    Si la planète est constituée de trois couches concentriques, de la plus dense à la plus légère
    2.   ?    Bien qu’il soit impossible de savoir avec certitude à quoi ressemble la structure interne de notre planète
    3.   ?    Étant donné que la majeure partie de la surface de la Terre consiste en une croûte océanique assez fine, de 10 km d’épaisseur environ
    4.   ?    Pour peu que nos connaissances sur la structure de la Terre s’appuient sur des observations indirectes, notamment l’étude des ondes sismiques
    5.   ?    Puisque le manteau terrestre représente à peine 3 % du volume de la Terre
  34. À l’approche des examens d’entrée à l’université, vous vous rendez compte que votre meilleur(e) ami(e) est bien trop stressé(e). Étant passé(e) par là l’année précédente, vous lui donnez quelques conseils pour lui remonter le moral. Vous lui dites:—
    1.   ?    Je suis surpris(e) de te voir dans un tel état de nervosité, tu m’es toujours apparu(e) comme quelqu’un qui sait garder son calme.
    2.   ?    Je ne crois pas être de bon conseil car j’étais encore plus angoissé(e) que toi. Mais je suis sûr(e) que tu réuissiras, toi aussi!
    3.   ?    Je n’ai jamais cru aux recettes miracles pour réussir les examens. Il faut juste travailler suffisamment, c’est tout.
    4.   ?    Tu dois prendre l’air tous les jours et si possible faire du sport pour te vider la tête. On peut aller courir ou marcher ensemble mais interdiction de parler des examens!
    5.   ?    Je ne peux malheureusement pas vraiment t’aider en maths car c’était ma matière la plus faible.
  35. Certains parents sont bien trop obsédés par la réussite scolaire de leurs enfants, —-.
    1.   ?    à mesure qu’ils s’imposent du stress pour pouvoir réussir leur cycle d’études supérieures
    2.   ?    à tel point qu’ils ne semblent même plus avoir de vie en dehors de l’école
    3.   ?    aussitôt qu’ils doivent apprendre à contrôler leurs émotions
    4.   ?    du fait que la plupart d’entre eux se plaignent sans cesse des difficultés rencontrées dans les études supérieures
    5.   ?    à moins qu’ils puissent également se sentir stressés à cause d’un environnement compétitif au sein de leur école
  36. Pour tout amateur de bons plats, l’occasion de goûter à la cuisine locale est l’un des plaisirs associés aux voyages de même que c’est le meilleur moyen de découvrir l’âm e du pays.
    1.   ?    L’âme d’un pays se cache souvent dans sa cuisine locale qu’il est bon de prendre plaisir à goûter lorsque l’on voyage, surtout si l’on est amateur de bons plats.
    2.   ?    Lorsque l’on aime déguster de bons plats, il est essentiel, lors de ses voyages, de goûter à la cuisine locale, source de plaisirs et moyen original de percer le mystère de l’âme du pays.
    3.   ?    En tant qu’amateur de bons plats, prendre plaisir à découvrir la cuisine locale lors de voyages fait partie de l’experience et aide parfois même à découvrir l’âme du pays.
    4.   ?    Il suffit de goûter à la cuisine locale du pays dans lequel on voyage pour comprendre, tout en y prenant du plaisir surtout si l’on est amateur de bons plats, l’âme du pays.
    5.   ?    Avoir l’opportunité de goûter à la cuisine locale est, pour n’importe quel amateur de bons plats, à la fois un des plaisirs que procurent les voyages mais aussi représente le meilleur moyen de percer l’âme du pays.
  37. Imaginons que dans quelques milliards d’années, l’atmosphère terrestre devienne si épaisse que la planète se réchauffe considérablement. Nos océans commenceraient à bouillir pour finalement disparaître, laissant la place à un désert mortel et empoisonné. C’est probablement ce qui s’est passé sur Vénus, la deuxième planète la plus proche du Soleil et la plus semblable à la Terre. Ce sont toutes deux des planètes rocheuses, à peu près équivalentes en taille et en masse, avec une composition chimique similaire. Il se peut qu’à un point de son histoire Vénus ait eu des océans comme la Terre, mais qu’ils ne soient pas restés suffisamment longtemps pour que la vie puisse émerger. Du fait d’un Soleil trop proche et de vents solaires violents, Vénus a subi une transformation radicale: son eau s’est évaporée dans l’atmosphère. Cette dernière s’est épaissie, réchauffant de plus en plus la planète jusqu’à en faire la planète la plus chaude du Système solaire avec une température de surface de plus de 450 °C en moyenne.

    Comment l’auteur explique-t-il l’absence de vie sur Vénus?
    1.   ?    Il est impossible que la vie émerge à une température moyenne de 450 ºC, température actuelle de Vénus.
    2.   ?    La vie aurait disparu en même temps que l’évaporation de l’eau qui existait sur la planète.
    3.   ?    Aucune vie ne peut continuer son existence sur une planète où il n’existe pas d’atmosphère comme sur Vénus.
    4.   ?    Elle ne peut pas se développer dans un environnement aussi rocheux.
    5.   ?    Même si cette planète abritait des océans à un moment donné, ces derniers auraient disparu avant même que la vie se manifeste.
  38. —-, les hommes des cavernes n’ont jamais rencontré les dinosaures.
    1.   ?    Lorsque quelques 230 millions d’années en arrière, les terres de notre planète formaient un continent
    2.   ?    Du fait que jusqu’à aujourd’hui, plus de 700 espèces de dinosaures ont été identifiées, mais seulement 300 ont été confirmées
    3.   ?    Comme le règne des dinosaures s’est terminé il y a 66 millions d’années et celui de l’homme a commencé il y a environ 200 000 ans
    4.   ?    Puisque les dinosaures ont dominé la Terre pendant 165 millions d’années
    5.   ?    À mesure que les dinosaures ont malgré tout survécu durant 165 millions d’années
  39. (I) C ontrairement au mythe, les cochons gardent les déchets corporels loin de leur nourriture et ne se roulent pas dedans. (II) De plus, ils aiment les bains de boue, non pas par amour de la saleté comme on le pense souvent, mais parce qu’elle leur permet de ne pas transpirer. (III) En effet, la boue humide les rafraîchit car la chaleur s’évacue par évaporation -technique également utilisée par les éléphants. (IV) Parmi les parasites du cochon, le ténia du porc est le plus inquiétant. (V) L’expression populaire transpirer “comme un cochon” est donc parfaitement inexacte!
    1.   ?    III
    2.   ?    V
    3.   ?    IV
    4.   ?    II
    5.   ?    I
  40. La surface de la peau humaine grouille de bactéries qui provoqueraient de graves infections, si notre système immunitaire —- laissait faire.
    1.   ?    en
    2.   ?    y
    3.   ?    le
    4.   ?    leur
    5.   ?    les
  41. Bien qu’elles ne soient pas les plus grandes productrices d’oxygène de la planète, cet honneur revenant aux minuscules organismes des océans, les forêts sont vitales pour éliminer le carbone de l’air et stabiliser notre sol. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et le piègent dans le tronc, les tiges et les feuilles, le transformant en molécules biologiques. Si nous les coupons, les brûlons ou les laissons se décomposer, le carbone est relâché dans l’atmosphère où il agit comme un gaz à effet de serre. Les arbres sont aussi de formidables parapluies et parasols: ils filtrent l’eau qui goutte alors lentement sur le plancher forestier, et régulent la température et l’humidité du dessous de la canopée. Perdre nos forêts mènerait à une catastrophe écologique. Des tonnes de carbone seraient relâchées dans l’atmosphère, contribuant à l’effet de serre. Lors des averses, l’eau glisserait sur le sol nu, faisant déborder les fleuves. L’érosion des sols rendrait les cultures impossibles. L’air deviendrait dangereux à respirer. Nos forêts sont le refuge de la moitié de toutes les espèces de la Terre et de 80 % de ses insectes. Et puis, sans arbres, il n’y aurait ni papier, ni bois, ni charbon, ni arbres fruitiers etc…

    À la fin du texte, l’auteur dépeint une situation —-.
    1.   ?    catastrophique
    2.   ?    rare
    3.   ?    discrète
    4.   ?    passéiste
    5.   ?    négligeable
  42. Presque tous les sports pratiqués de nos jours sont des sports de compétition. —- Sur le terrain communal, où vous formez des équipes sans qu’intervienne aucun sentiment de patriotisme local, il est possible de jouer simplement pour s’amuser et faire de l’exercice: mais dès qu’apparaît la question de prestige, dès que vous sentez que si vous perdez, vous et un groupe plus important seront déshonorés, les instincts combatifs les plus sauvages se réveillent.
    1.   ?    Quant aux sports de ballon, ils sont collectifs; des équipes s’y affrontent; les règles en sont strictes; ils impliquent des tactiques élaborées.
    2.   ?    Vous jouez pour gagner, et le jeu n’a de sens que si vous faites tout ce que vous pouvez pour gagner.
    3.   ?    Que ce soit sur le plan technique, social, économique, spectaculaire ou psychique, il serait difficile de trouver une véritable unité à la notion de sport.
    4.   ?    Une autre exploitation de la maîtrise des mouvements complexes du corps est la gymnastique.
    5.   ?    Le sport présente plusieurs caractérisations sociologiques: sport amateur et sport professionnel, sport scolaire et universitaire, sport-loisir et sport de “haute compétition”.
  43. Le manque ou l’absence de confiance en soi est le sentiment de ne pas posséder les capacités nécessaires pour prendre soin de soi et —- aux problèmes.
    1.   ?    prendre part
    2.   ?    rendre la pareille
    3.   ?    faire face
    4.   ?    donner lieu
    5.   ?    avoir recours
  44. Originaire d’Amérique du Sud, les tomates ne sont connues en Europe que grâce à Christophe Colomb. À l’origine réservées à des usages ornementaux et pharmaceutiques, elles se sont par la suite invitées sur les tables des Italiens et des Français du Sud avant de devenir un produit courant dans toute l’Europe. D’abord sélectionnées pour leur capacité à être produites toute l’année et à s’adapter aux conditions de serre ainsi que pour leur résistance aux maladies, les tomates obtenues ont ensuite été retenues pour leur aspect homogène et leur aptitude à la conservation. —- Du coup, les efforts d’amélioration portent aujourd’hui sur leur goût!
    1.   ?    Mais il y a un petit problème: elles ont perdu une grande partie de leur saveur au fil de cette sélection.
    2.   ?    Dans la cuisine française, de nombreuses recettes classiques témoignent encore de la forte origine méditerranéenne de cette culture.
    3.   ?    Enfin, l’industrie agroalimentaire s’est emparée d’un riche répertoire de sauces: l’une d’elles faite de conserves de tomates a envahi le monde, le ketchup.
    4.   ?    Les espagnols avaient bien mentionné l’utilité de la tomate pour les sauces et sa valeur en tant que légume comestible.
    5.   ?    Et le mot espagnol “tomata”, de même que la plante et son fruit, transporté du Mexique en Andalousie, ne connurent pas un succès immédiat.
  45. Les scientifiques l’affirment, sur notre planète, une grande extinction de masse du vivant est en marche. Selon un rapport du Worldwide Fund for Nature (WWF) publié à l’automne dernier, les animaux vertébrés ont perdu 60 % de leurs effectifs en quarante ans. Un constat renforcé par les dernières données de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui met régulièrement à jour une liste rouge des espèces menacées de disparition -par exemple, le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, officiellement éteint depuis 2011. Qu’ils soient menacés ou en danger critique, ces animaux sont victimes des activités humaines. Les uns de façon directe, à cause notamment du braconnage. Les autres de manière indirecte, du fait entre autres de la pollution. Ce très sombre tableau s’éclaircit toutefois par endroits. Grâce à la mobilisation des Organisations non-gouvernementales (ONG), la situation de quelques espèces -comme le panda, le rhinocéros de Sumatra ou le léopard de l’Amour- s’est récemment améliorée.

    Qu’est-ce qu’on apprend au sujet du rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest?
    1.   ?    Il a disparu depuis 2011, selon des sources officielles.
    2.   ?    La pollution représente leur pire ennemi.
    3.   ?    Ils sont toujours victimes des activités humaines.
    4.   ?    La chasse clandestine continue de menacer ces animaux sauvages.
    5.   ?    Il fait partie des espèces menacées de disparition.
  46. Depuis quelques années, de multiples études pointent la baisse du niveau des aquifères mondiaux, suggérant que notre usage de l’eau souterraine n’est pas soutenable à un tel rythme.
    1.   ?    Il n’est pas étonnant que, depuis quelques années, la baisse du niveau des aquifères sonne l’alarme vu l’usage exagéré de l’eau souterraine d’après de nombreuses études récentes.
    2.   ?    La diminution du niveau des aquifères mondiaux est mise en avant depuis quelques années par de nombreuses études qui évoquent le rythme insoutenable auquel nous utilisons l’eau souterraine.
    3.   ?    Selon de nombreuses études faites récemment, le niveau des aquifères mondiaux aurait baissé à un tel rythme depuis quelques années qu’il ne peut plus équilibrer notre usage de l’eau souterraine.
    4.   ?    Si, comme le montrent de multiples études depuis quelques années, notre usage de l’eau souterraine continuait au même rythme, le niveau des aquifères en seraient affecté.
    5.   ?    Grâce à de nombreuses études alarmantes sur la baisse du niveau des aquifères dans le monde, on se rend mieux compte que, depuis quelques années, notre usage de l’eau souterraine n’est pas raisonnable.
  47. Les voitures qui se conduisent sans chauffeur sont décidément très tendance ces derniers temps. L’un des constructeurs mondialement connus a expérimenté en conditions réelles, pour la première fois, un “train de voiture” se déplaçant de façon totalement autonome: trois véhicules de série de la marque et un camion, équipés de caméras, radars et lasers, ont ainsi roulé sur une autoroute espagnole, sur une distance de 200 km et à une vitesse moyenne de 85 km/h -sans chauffeur à bord. Chaque véhicule adaptait sa vitesse et ses déplacements à ceux des autres véhicules, formant un convoi “automatisé”. Le constructeur entrevoit un futur où les conducteurs pourront lire un livre, travailler sur un ordinateur ou se relaxer pendant que leur voiture les conduit en toute sécurité. “On peut penser que la conduite automatique est de la science-fiction mais en fait c’est une technologie qui est déjà là. Au plan conceptuel, cela fonctionne très bien et des trains de voitures, sous une forme ou une autre, verront le jour à l’avenir”, assurent les responsables du projet.

    Selon le texte, la technologie qui permettrait de mettre en place le projet des véhicules sans chauffeur —-.
    1.   ?    doit encore s’améliorer
    2.   ?    n’est pas suffisamment maîtrisée
    3.   ?    est considérée utopique par les constructeurs
    4.   ?    est prometteuse mais trop coûteuse pour être rentable
    5.   ?    est prête depuis un certain temps
  48. Haute de 318 m. la Tour Eiffel —- en 1889 dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris.
    1.   ?    a été inaugurée
    2.   ?    avait inauguré
    3.   ?    a inauguré
    4.   ?    sera inaugurée
    5.   ?    ait été inaugurée
  49. Les scientifiques l’affirment, sur notre planète, une grande extinction de masse du vivant est en marche. Selon un rapport du Worldwide Fund for Nature (WWF) publié à l’automne dernier, les animaux vertébrés ont perdu 60 % de leurs effectifs en quarante ans. Un constat renforcé par les dernières données de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui met régulièrement à jour une liste rouge des espèces menacées de disparition -par exemple, le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, officiellement éteint depuis 2011. Qu’ils soient menacés ou en danger critique, ces animaux sont victimes des activités humaines. Les uns de façon directe, à cause notamment du braconnage. Les autres de manière indirecte, du fait entre autres de la pollution. Ce très sombre tableau s’éclaircit toutefois par endroits. Grâce à la mobilisation des Organisations non-gouvernementales (ONG), la situation de quelques espèces -comme le panda, le rhinocéros de Sumatra ou le léopard de l’Amour- s’est récemment améliorée.

    Qu’est-ce que le rapport du WWF met en avant concernant les animaux vertébrés?
    1.   ?    La grande extinction de masse du vivant n’a pas autant touché les animaux vertébrés.
    2.   ?    Les animaux vertébrés sont surtout victimes des activités humaines depuis plus d’une quarantaine année.
    3.   ?    Les animaux vertébrés arrivent en tête sur la liste rouge des animaux disparus.
    4.   ?    Seuls les animaux vertébrés sont aussi touchés par le phénomène d’extinction massive.
    5.   ?    Plus de la moitié de leur population a disparu ces quarantes dernières années.
  50. Après Albert Einstein, rien ne fut plus comme avant. C’est une véritable révolution de la pensée qui a eu lieu dans les premières décennies du XXe siècle. Les travaux du physicien ont fait voler en éclats les concepts les plus familiers: le temps, l’espace, la matière. —- Et pourtant, aucune expérience n’est jamais venue contredire les théories d’Einstein.
    1.   ?    Homme de conviction, Einstein sera guidé toute sa vie par une seule obsession: la quête du savoir.
    2.   ?    L’équation de la relativité générale décrit comment la matière et l’énergie modifient la géométrie de l’espace-temps.
    3.   ?    Durant sa scolarité, l’élève Einstein excelle en science, mais se montre plutôt rétif à l’autorité.
    4.   ?    Avant Einstein, les secondes passaient inlassablement à la même allure et ce, partout dans le cosmos.
    5.   ?    Il nous a fallu plus d’un siècle pour nous habituer à cette représentation du monde qui défie nos intuitions.
  51. Comme les maladies cardiovasculaires ont baissé entre 50 et 65 ans, l’espérance de vie à la naissance —- de 5,1 années en Europe depuis 1990.
    1.   ?    augmentera
    2.   ?    aura augmenté
    3.   ?    soit augmentée
    4.   ?    a augmenté
    5.   ?    sera augmentée
  52. Bien que l’homme ne soit réellement présent sous sa forme actuelle que depuis 195 000 ans, —-.
    1.   ?    la distinction des ères géologiques reste moins simpliste
    2.   ?    il a déja gravé la marque de son passage sur Terre
    3.   ?    le réchauffement climatique en est un bel exemple
    4.   ?    l’eau sera à moyen terme le premier enjeu pour lequel on s’affronte
    5.   ?    le changement géologique enregistré sera très brutal
  53. Dans les pays pauvres, l’éducation des filles peut sauver des millions d’enfants car étant mieux informées sur les maladies, les femmes instruites sont bien plus capables de les prévenir.
    1.   ?    Ce n’est que par l’éducation des filles dans les pays pauvres que des millions d’enfants pourront être sauvés étant donné que les femmes instruites peuvent mieux reconnaître et prévenir les maladies.
    2.   ?    L’éducation des filles dans les pays pauvres est l’un des moyens efficaces pour sauver les enfants puisque les femmes instruites peuvent mieux prévenir et traiter les maladies.
    3.   ?    Sauver des millions d’enfants dans les pays pauvres passe par l’éducation des filles devenant des femmes instruites qui sont capables de s’informer sur les maladies et de les prévenir.
    4.   ?    L’éducation des filles dans les pays pauvres peut sauver des millions d’enfants parce que les femmes instruites sont mieux informées sur les maladies ce qui les rend bien plus aptes à les prévenir.
    5.   ?    Comme les femmes instruites dans les pays pauvres sont bien informées sur les maladies et leurs modes de prévention, l’éducation des filles permet donc bien de sauver des millions d’enfants.
  54. Vous êtes l’éditeur d’une maison d’édition. Parmi les livres que vous recevez l’un d’eux ne convient pas aux genres des livres publiés par votre maison d’édition. Vous écrivez une lettre de refus à l’auteur de l’œuvre en faisant attention pour ne pas l’attrister. Vous lui dites: —
    1.   ?    Si c’était un roman d’histoire cela aurait battu le record de vente, mais les romans d’amour ne se vendent pas ces derniers temps.
    2.   ?    Votre livre nous a beaucoup intéressé mais la fin devrait être revue pour que nous puissions l’éditer.
    3.   ?    C’est gentil de nous avoir envoyé votre œuvre. Au cours du dernier mois de l’année, nous déciderons de choisir les livres que nous allons publier.
    4.   ?    Merci de nous avoir donné l’opportunité de lire votre roman. Mais je regrette de vous informer que nous ne pourrons pas le publier.
    5.   ?    Nous avons dû suspendre l’édition de certains livres en raison de difficultés économiques. Votre livre ne sera donc pas réédité.
  55. (I) Dans certaines parties du monde, il ne pleut qu’à une saison précise. (II) La pluie s’abat sur les riches plaines d’Afrique de l’Est en été, mais durant le reste de l’année, les plantes sèchent et l’herbe disparaît. (III) La terre se craquelle et les arbres semblent mourir ainsi que de grands troupeaux de zèbres et d’animaux sauvages migrent vers l’ouest, en quête d’eau. (IV) Quand les pluies sont de retour, l’herbe réapparaît, les graines germent et les animaux reviennent. (V) Des animaux, comme les grenouilles, sont bien connus pour sortir sous la pluie battante
    1.   ?    III
    2.   ?    I
    3.   ?    IV
    4.   ?    V
    5.   ?    II
  56. L’étude de l’histoire des idéologies, des opinions et des croyances —- approfondir la connaissance des sociétés, leur fonctionnement ainsi que le déroulement de certains événements.
    1.   ?    permet d’
    2.   ?    empêche d’
    3.   ?    redoute d’
    4.   ?    atteste à
    5.   ?    évite d’
  57. (I) I l est de plus en plus évident que les maladies, (hormis les héréditaires, les infantiles ou les épidémiques) sont provoquées par le stress, une mauvaise hygiène de vie, des pensées négatives ou des comportements néfastes. (II) Adopter une hygiène de vie plus saine suffit à éviter la plupart des pathologies: l’art de vivre en bonne santé s’apprend! (III) Et pourtant, négliger cette dimension corporelle est une attitude nocive qui mène au surmenage et finit par nuire à l’équilibre personnel. (IV) Il ne s’agit pas pour autant de recettes miracles, mais de connaître quelques méthodes et principes simples, issus de l’enseignement des traditions thérapeutiques millénaires, qui peuvent nous permettre de préserver efficacement notre équilibre naturel. (V) Chacun d’entre nous peut ainsi devenir un acteur responsable de santé
    1.   ?    III
    2.   ?    II
    3.   ?    V
    4.   ?    I
    5.   ?    IV
  58. —- les chiffres exactes soient difficiles à établir, les statistiques montrent que la somnolence au volant fait des milliers de victimes chaque année.
    1.   ?    À condition que
    2.   ?    Jusqu’à ce que
    3.   ?    Bien que
    4.   ?    Pour que
    5.   ?    Afin que
  59. Imaginons que dans quelques milliards d’années, l’atmosphère terrestre devienne si épaisse que la planète se réchauffe considérablement. Nos océans commenceraient à bouillir pour finalement disparaître, laissant la place à un désert mortel et empoisonné. C’est probablement ce qui s’est passé sur Vénus, la deuxième planète la plus proche du Soleil et la plus semblable à la Terre. Ce sont toutes deux des planètes rocheuses, à peu près équivalentes en taille et en masse, avec une composition chimique similaire. Il se peut qu’à un point de son histoire Vénus ait eu des océans comme la Terre, mais qu’ils ne soient pas restés suffisamment longtemps pour que la vie puisse émerger. Du fait d’un Soleil trop proche et de vents solaires violents, Vénus a subi une transformation radicale: son eau s’est évaporée dans l’atmosphère. Cette dernière s’est épaissie, réchauffant de plus en plus la planète jusqu’à en faire la planète la plus chaude du Système solaire avec une température de surface de plus de 450 °C en moyenne.

    La transformation radicale de Vénus est due à —-.
    1.   ?    l’obscurité de sa surface
    2.   ?    son statut de planète la plus chaude du Système solaire
    3.   ?    sa proximité au Soleil
    4.   ?    sa composition chimique
    5.   ?    sa composition rocheuse
  60. Journaliste:  Que pensez-vous de l’interdiction des portables pour les écoliers et les collégiens?
    Chercheur:  —
    Journaliste:  Et ces résultats vous semblent-ils crédibles?
    Chercheur:  Oui, car plusieurs autres études ont montré que la simple présence du portable dans le champ de vision suffisait à diminuer la capacité d’attention de leur propriétaire.
    1.   ?    Et bien, je limite l’utilisation de mon portable pendant mon travail pour me permettre de mieux me concentrer.
    2.   ?    Je pense que les choses sont bien plus compliquées. Les écrans sont certes un danger mais aussi un formidable outil pédagogique.
    3.   ?    J’y suis favorable. De nombreuses études ont montré que les résultats aux examens s’étaient améliorés, en particulier chez les élèves les plus en difficultés.
    4.   ?    Oui, nous allons en effet observer plusieures écoles appliquant ce type d’interdiction et dont les résultats se montreraient plus que satisfaisants.
    5.   ?    Effectivement, dans les écoles que nous avons observées, les portables étaient interdits sauf pour les lycéens.
  61. Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe? Absolument. Ils ont une idée de l’heure qu’il est, (16)—- leur permet de se réveiller chaque jour au même moment et d’attendre celui de la promenade. Leur notion de la durée n’est cependant pas identique (17)—-: ainsi, une séparation de quelques heures est équivalente à (18)—- de plusieurs jours. Elle provoquera (19)—- eux des salutations équivalentes: comportement joyeux ou boudeur. Une séparation de plusieurs semaines ou de plusieurs mois provoquera au contraire, des démonstrations beaucoup plus intenses. Enfin, dans certains cas, le temps (20)—-, compter.

    19.________
    1.   ?    par
    2.   ?    face à
    3.   ?    contre
    4.   ?    chez
    5.   ?    envers
  62. La plupart des activités humaines ont des impacts, tant positifs que négatifs, sur l’environnement naturel, en particulier sur la biodiversité et les écosystèmes.
    1.   ?    Birçok insan etkinliğinin; doğal çevre, özellikle de biyolojik çeşitlilik ve ekosistemler üzerinde olumsuz olduğu kadar olumlu etkilere de sahip olduğu bilinir.
    2.   ?    İnsan etkinliklerine maruz kalan doğal çevre, özellikle de biyolojik çeşitlilik ve ekosistemler düşünüldüğünde olumsuz olduğu kadar olumlu etkilere de açıktır.
    3.   ?    İnsan etkinliklerinin birçoğu; doğal çevreyi, özellikle de biyolojik çeşitlilik ve ekosistemleri olumsuz olduğu kadar olumlu yönde de etkilemektedir.
    4.   ?    İnsan etkinliklerinin birçoğunun; doğal çevre, özellikle biyolojik çeşitlilik ve ekosistemler üzerinde olumsuz olduğu kadar olumlu etkileri de vardır.
    5.   ?    İnsan etkinliklerinin yanı sıra bir çok etken; doğal çevre, özellikle biyolojik çeşitlilik ve ekosistemler üzerinde olumsuz olduğu kadar olumlu etkiler de yaratmaktadır.
  63. Notre civilisation est en danger, étant donné qu’elle repose entièrement sur l’utilisation du pétrole, une énergie fossile qui s’assèche.
    1.   ?    Le pétrole étant une énergie fossile qui va bientôt s’assécher, notre civilisation, qui repose essentiellement sur son utilisation, court un véritable danger.
    2.   ?    Malgré le danger que court notre civilisation en reposant fortement sur une énergie fossile qui s’assèche, elle continue à utiliser le pétrole.
    3.   ?    Notre civilisation pourrait être en danger parce qu’elle repose essentiellement sur l’utilisation du pétrole, énergie fossile qui est en train de s’assécher.
    4.   ?    Le pétrole, l’énergie fossile s’assèchant, pourrait entraîner notre civilisation à sa perte car cette dernière repose entièrement sur son utilisation.
    5.   ?    Comme notre civilisation dépend totalement de l’utilisation du pétrole, énergie fossile s’asséchant, elle est en danger.
  64. Journaliste:  À quel moment avez-vous décidé de devenir sportif de haut niveau?
    Tony Estanguet, triple champion Olympique:  J’ai commencé le canoë-kayak à 4 ans comme loisir. Après avoir assisté aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à 14 ans, j’ai eu un déclic.
    Journaliste:  —
    Tony Estanguet, triple champion Olympique:  Grâce à mes professeurs qui m’ont beaucoup aidé en adaptant mon emploi du temps, j’ai pu m’entraîner tous les jours et un an après Barcelone, je devenais champion national.
    1.   ?    Qu’est-ce que les études supérieures ont apporté dans votre quotidien de sportif?
    2.   ?    Vous êtes issu d’une famille de kayakistes, cela vous a-t-il influencé pour devenir sportif de haut niveau?
    3.   ?    Au lycée, comment conciliiez-vous votre carrière naissante et votre scolarité?
    4.   ?    Poursuivre vos études après le bac, était-ce une évidence?
    5.   ?    Entraîneur de canoë, étudiant, sportif de haut niveau… Aviez-vous encore du temps pour des loisirs?
  65. Dünyanın her yerinde, dilimize tercüme etmekte zorlandığımız birçok kelime vardır, çünkü onları kullanan halk bu sözcüklere; tarihine, yaşam biçimine veya kültürüne bağlı olarak benzersiz bir anlam yüklemiştir.
    1.   ?    Partout à travers le monde, la traduction de mots qui nous posent des diffcultés dans notre langue dépend de l’histoire, du mode de vie ou de la culture du peuple qui les utilise.
    2.   ?    Partout à travers le monde, l’histoire, le mode de vie ainsi que la culture d’un peuple influencent le sens des mots car certains sont difficiles à traduire dans notre langue.
    3.   ?    Si nous avons du mal à traduire certains mots dans notre langue, c’est que le peuple qui les emploie, peu importe de quelle partie du monde, leur a donné un sens unique selon son histoire, son mode de vie ou sa culture.
    4.   ?    Partout à travers le monde, il existe des mots que nous avons du mal à traduire dans notre langue, parce que le peuple qui les emploie leur a donné un sens unique, lié à son histoire, son mode de vie ou sa culture.
    5.   ?    Des mots provenant de partout dans le monde nous posent des difficultés à traduire dans notre langue car le peuple les utilisant leur attribue un sens lié à son histoire, son mode de vie ou sa culture.
  66. Thierry:  À chaque fois que je vais en vacances au bord de la mer, je me pose toujours la même question, mais je n’ai toujours pas de réponse. Je suis presque certain que, toi l’amoureux des océans, tu dois avoir une réponse!
    Georges:  J’aimerais bien répondre à ta question mais faudrait-il que je sache d’abord la question! Alors, quelle est cette question?
    Thierry:  —
    Georges:  N’en étant pour autant pas sûr à 100 %, en fait, je crois bien que dans les coquillages, on s’entend soi-même!
    1.   ?    Comment pouvons-nous mieux écouter les coquillages?
    2.   ?    Es-tu sûr que les coquillages nous font écouter la mer?
    3.   ?    Pourquoi entend-on la mer dans les coquillages?
    4.   ?    Que pouvons-nous entendre dans les coquillages?
    5.   ?    Peut-on trouver des perles dans les coquillages?
  67. Journaliste:  Vous avez gagné plusieurs fois l’une des plus prestigieuses récompenses de photographie. Comment votre vocation de photographe animalier est-elle née?
    Photographe:  —
    Journaliste:  Vous vous êtes spécialisé par la suite dans les clichés d’animaux du grand Nord. Pourquoi?
    Photographe:  C’est un environnement d’une beauté extrême et sauvage. On pourrait penser que tout n’est que blanc mais les contrastes en sont d’autant plus subtiles et fascinants.
    1.   ?    Je peux passer des jours sans pouvoir photographier un seul animal. Ce métier requiert une patience extrême et un amour de la solitude.
    2.   ?    Je ne suis pas certain que les récompenses soient ce qui me motivent même si évidemment, on est toujours heureux lorsque son travail est reconnu.
    3.   ?    Pas facile de se faire un nom dans ce métier et encore plus de gagner sa vie. C’est pourquoi, il y a beaucoup d’amateurs mais devenir professionnel demande bien des sacrifices.
    4.   ?    À 12 ans, j’ai reçu un appareil photo de la part de mon père. Nous vivions dans une région française forestière superbe, les Vosges. Ma première photo a été celle d’un cerf.
    5.   ?    J’aime toutes sortes de photo et particulièrement les photos d’art mais je ne saurais pas en prendre. Ma spécialité restera toujours les animaux avant tout.
  68. Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe? Absolument. Ils ont une idée de l’heure qu’il est, (16)—- leur permet de se réveiller chaque jour au même moment et d’attendre celui de la promenade. Leur notion de la durée n’est cependant pas identique (17)—-: ainsi, une séparation de quelques heures est équivalente à (18)—- de plusieurs jours. Elle provoquera (19)—- eux des salutations équivalentes: comportement joyeux ou boudeur. Une séparation de plusieurs semaines ou de plusieurs mois provoquera au contraire, des démonstrations beaucoup plus intenses. Enfin, dans certains cas, le temps (20)—-, compter.

    18.__________
    1.   ?    une sensibilisation
    2.   ?    une comparaison
    3.   ?    un retour
    4.   ?    une absence
    5.   ?    un avantage
  69. De même que les mammifères, nous avons un désir inné de prendre soin de nos bébés. Cet instinct qui pousse la plupart d’entre nous à avoir des enfants, peut se traduire chez certains par l’adoption d’un animal de compagnie. Nous entrons en empathie avec ces animaux et nous sentons la nécessité de les soigner et les nourrir, parfois comme s’ils étaient nos propres enfants. Certains animaux manifestent ce type de comportement. De nombreuses histoires racontent comment les individus de deux espèces a priori incompatibles sont devenus compères, ou comment une mère a pris soin d’une créature sans défense. On a vu ainsi des singes prenant sous leur protection des chatons ou d’autres bébés animaux. Par exemple, un ouistiti vivant parmi un groupe de singes capucins. Certaines espèces ont l’instinct maternel tellement ancré que si elles perdent leur petit, elles en adoptent un autre. C’est particulièrement parlant chez les mammifères marins comme les phoques: l’instinct maternel est si fort que les femelles qui n’ont jamais donné naissance élèveront le jeune d’une autre et prendront soin de lui.

    L’auteur du texte soutient sa thèse par —-.
    1.   ?    les données numériques
    2.   ?    ses observations
    3.   ?    ses hypothèses
    4.   ?    les opinions des autres scientifiques
    5.   ?    des histoires vécues
  70. Les chiens sont depuis très longtemps domestiqués. Selon une récente étude génétique, ce processus a commencé il y a plus de 30 000 ans. Les chiens domestiques d’aujourd’hui seraient les descendants de différentes populations de loups. Quant aux chats domestiques, ils sont apparus il y a environ 9 500 ans, probablement au Moyen-Orient. Leurs ancêtres sont les chats sauvages dont la lignée remonte à 130 000 ans. La domestication se serait produite alors que d’abondantes populations de rongeurs attiraient les chats sauvages près des installations humaines. —
    1.   ?    C’est pourquoi, tous les chats domestiques descendaient probablement du chat sauvage européen.
    2.   ?    Mais le processus de domestication du chien et du chat a été totalement différent expliquant en partie leur comportement si distinct envers les hommes.
    3.   ?    Or, en Égypte ancienne, ils tenaient une place si importante dans la famille que leur mort donnait lieu à une vraie période de deuil.
    4.   ?    Ces chats auraient ensuite été nourris et recueillis par les hommes afin de lutter contre la prolifération des rats.
    5.   ?    Pourtant, si le chien a bien été domestiqué, le chat, lui, a choisit de venir vivre au côté des humains.
  71. Vous avez remarqué que beaucoup de chiens et de chats errants vivent sur votre campus universitaire. Nombre d’entre eux ne sont pas en bon état de santé et sont mal nourris. Vous décidez d’agir en créant un groupe pour les aider. Vous expliquez en détail aux étudiants voulant participer comment vous comptez vous y prendre. Vous leur dites: —
    1.   ?    Merci à vous d’être aussi motivés. Je suis un(e) étudiant(e) vétérinaire et c’est pourquoi, cette idée m’est venue lorsque j’ai vu dans quelles conditions difficiles se trouvaient ces animaux.
    2.   ?    Je n’ai jamais organisé un tel groupe auparavant. Nous allons donc tous découvrir ensemble comment au mieux aider ces animaux.
    3.   ?    La semaine dernière, peu d’entre vous sont venus au rendez-vous. Je dois avouer avoir été un peu déçu(e). Enfin, pour ceux qui sont là, voici les sacs de nourriture.
    4.   ?    Nous allons alterner pour leur apporter de la nourriture. Si l’un d’entre eux est malade ou blessé, signalez-le moi car j’ai un ami vétérinaire qui est d’accord pour nous aider.
    5.   ?    Je pensais qu’il y aurait plus d’étudiants motivés. Peut-être pourriez-vous en parler à vos amis? Cela permettrait que nous répartissions mieux les tâches entre nous.
  72. Guillaume:  Je viens de lire une enquête révélant que 64 % des employeurs européens attribuaient davantage de responsabilités professionnelles aux employés possédant une expérience internationale.
    Nathan:  Je suis tout à fait d’accord avec ces statistiques. D’ailleurs, à chaque entretien d’embauche que j’ai passé, on m’a demandé si j’avais étudié à l’étranger. Heureusement, j’y suis allé grâce au programme d’échanges Erasmus entre universités.
    Guillaume:  —
    Nathan:  Absolument, je te le conseille. En dehors de l’amélioration des chances de trouver un emploi, c’est une expérience qui t’enrichira et te révèlera de nouveaux aspects de ta personnalité
    1.   ?    Alors, tu vas pouvoir m’aider. Combien de temps es-tu parti et surtout qu’en est-il du budget?
    2.   ?    Partir à l’étranger, ce n’est vraiment pas pour moi, pourtant. Je suis sûr que je peux trouver un travail même si je reste étudier ici.
    3.   ?    C’est évidemment tentant mais je n’ai absolument pas les moyens financiers de partir à l’étranger. Des amis l’ont fait et cela coûte assez cher.
    4.   ?    Et bien, je vais t’imiter. Je vais regarder de plus près les opportunités que peut m’offrir Erasmus. De toute façon, j’avais en tête de partir tenter l’expérience.
    5.   ?    Ah bon! Mais je ne le savais pas. Pourquoi ne m’en as-tu pas parlé à l’époque? Nous aurions pu partir ensemble.
  73. (I) L es véhicules électriques ne sont pas nouveaux. (II) Aujourd’hui, en raison du nombre de magasins de proximité qui vendent du lait, le lait n’est plus livré à domicile. (III) L’un des meilleurs exemples était la camionnette du laitier, qui a commencé à remplacer la charette tirée par des chevaux pour livrer le lait au cours des années 1940, en particulier dans les pays anglo-saxons. (IV) Son moteur silencieux à batterie la rendait idéale pour les livraisons matinales dans les zones résidentielles. (V) Elle était une option plus économique au vu des arrêts et démarrages fréquents lors des tournées.
    1.   ?    III
    2.   ?    II
    3.   ?    V
    4.   ?    IV
    5.   ?    I
  74. Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe? Absolument. Ils ont une idée de l’heure qu’il est, (16)—- leur permet de se réveiller chaque jour au même moment et d’attendre celui de la promenade. Leur notion de la durée n’est cependant pas identique (17)—-: ainsi, une séparation de quelques heures est équivalente à (18)—- de plusieurs jours. Elle provoquera (19)—- eux des salutations équivalentes: comportement joyeux ou boudeur. Une séparation de plusieurs semaines ou de plusieurs mois provoquera au contraire, des démonstrations beaucoup plus intenses. Enfin, dans certains cas, le temps (20)—-, compter.

    20.___________
    1.   ?    n’a pas semblé
    2.   ?    ne semble pas
    3.   ?    n’aura pas semblé
    4.   ?    n’ait pas semblé
    5.   ?    ne semblait pas
  75. L’homme a été principalement végétarien pendant des millions d’années, —- la viande ne joue un rôle central dans son alimentation.
    1.   ?    pour peu que
    2.   ?    si bien que
    3.   ?    avant que
    4.   ?    du fait que
    5.   ?    quoique
  76. Premier animal à avoir été domestiqué, le chien, qui possède un odorat d’une précision extraordinaire, s’est révélé un atout essentiel pour aider les humains à chasser et à garder leur territoire.
    1.   ?    Les humains ont domestiqué en premier le chien pour tirer parti de son odorat d’une précision exceptionnelle qui leur facilitait la chasse et la protection de leur territoire.
    2.   ?    Sans la domestication du chien qui possède un odorat d’une précision extraordinaire, les humains n’auraient pas eu autant de succès pour chasser et garder leur territoire.
    3.   ?    Doué d’un odorat d’une formidable précision, le chien a été le premier animal à être domestiqué par les humains qui l’ont principalement utilisé pour la chasse et la protection de leur territoire.
    4.   ?    Le chien, premier animal à être domestiqué, est doté d’un odorat d’une précision hors du commun, ce qui a fondamentalement avantagé les humains lors de la chasse et de la protection de leur territoire.
    5.   ?    Atout non négligeable pour la chasse et la protection du territoire, le chien, à l’odorat d’une extrême précision, a été le premier animal domestiqué par les humains.
  77. Les scientifiques l’affirment, sur notre planète, une grande extinction de masse du vivant est en marche. Selon un rapport du Worldwide Fund for Nature (WWF) publié à l’automne dernier, les animaux vertébrés ont perdu 60 % de leurs effectifs en quarante ans. Un constat renforcé par les dernières données de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui met régulièrement à jour une liste rouge des espèces menacées de disparition -par exemple, le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, officiellement éteint depuis 2011. Qu’ils soient menacés ou en danger critique, ces animaux sont victimes des activités humaines. Les uns de façon directe, à cause notamment du braconnage. Les autres de manière indirecte, du fait entre autres de la pollution. Ce très sombre tableau s’éclaircit toutefois par endroits. Grâce à la mobilisation des Organisations non-gouvernementales (ONG), la situation de quelques espèces -comme le panda, le rhinocéros de Sumatra ou le léopard de l’Amour- s’est récemment améliorée.

    Selon la fin du texte, —-.
    1.   ?    l’avenir de certaines espèces sauvages dépend des mesures qui seront prises
    2.   ?    l’avenir de certaines espèces sauvages semble s’améliorer
    3.   ?    il est necessaire d’agir plus hâtivement pour la sauvegarde des animaux sauvages
    4.   ?    la mobilisation des ONG ne sert à rien
    5.   ?    il faudra encore attendre longtemps pour assurer des conditions convenables à la survie de certaines espèces sauvages
  78. Même si jusque dans les année s 1960, les symboles alimentaires se référaient essentiellement à une culture, une gastronomie ou un terroir, —-.
    1.   ?    aujourd’hui, d’autres ont fait leur appartion, à commencer par la santé
    2.   ?    certains cancers et maladies cardiavasculaires, l’obesité, le diabète dépendent en partie de la qualité des produits alimentaires
    3.   ?    le commerce équitable est à la mode, et cela n’a bien sûr pas échappé aux industriels
    4.   ?    le plaisir est une fonction indissociable de la consommation alimentaire et les industriels le savent
    5.   ?    encore faut-il que le produit soit présent dans les supermarchés
  79. De même que les mammifères, nous avons un désir inné de prendre soin de nos bébés. Cet instinct qui pousse la plupart d’entre nous à avoir des enfants, peut se traduire chez certains par l’adoption d’un animal de compagnie. Nous entrons en empathie avec ces animaux et nous sentons la nécessité de les soigner et les nourrir, parfois comme s’ils étaient nos propres enfants. Certains animaux manifestent ce type de comportement. De nombreuses histoires racontent comment les individus de deux espèces a priori incompatibles sont devenus compères, ou comment une mère a pris soin d’une créature sans défense. On a vu ainsi des singes prenant sous leur protection des chatons ou d’autres bébés animaux. Par exemple, un ouistiti vivant parmi un groupe de singes capucins. Certaines espèces ont l’instinct maternel tellement ancré que si elles perdent leur petit, elles en adoptent un autre. C’est particulièrement parlant chez les mammifères marins comme les phoques: l’instinct maternel est si fort que les femelles qui n’ont jamais donné naissance élèveront le jeune d’une autre et prendront soin de lui.

    Quelle est la raison poussant certaines personnes à prendre un animal de compagnie?
    1.   ?    Leur capacité à les comprendre
    2.   ?    Leur besoin d’affection
    3.   ?    Leur volonté de ne pas rester seul
    4.   ?    Leur envie d’avoir un compagnon loyal
    5.   ?    Leur tendance naturelle à vouloir s’occuper de petits
  80. La mondialisation au sens économique peut s’entendre comme une interpénétration croissante des économies nationales dans un contexte d’ouverture des frontières et des marchés.
    1.   ?    Sınırların açılması ve pazarların ekonomik anlamda iç içe geçerek gitgide çoğalması ulusal ekonomilerin küreselleşmesi olarak anlaşılabilir.
    2.   ?    Ekonomik anlamda küreselleşme, sınırların ve yeni pazarların açılması bağlamında gitgide iç içe geçen ulusal ekonomiler olarak yorumlanabilir.
    3.   ?    Ekonomik anlamıyla küreselleşme, ulusal sınırların ve pazarların ekonomi kapsamında giderek iç içe geçmeleri olarak anlaşılabilir.
    4.   ?    Ekonomik anlamda küreselleşme, sınırların ve pazarların açılması bağlamında, ulusal ekonomilerin gittikçe artan biçimde iç içe geçmeleri olarak anlaşılabilir.
    5.   ?    Ulusal ekonomiler bağlamında, sınırların giderek iç içe geçmesi ve yeni pazarların açılması ekonomik anlamda küreselleşmenin bir sonucudur.

Index =>

Happy
Happy
0
Sad
Sad
0
Excited
Excited
0
Sleepy
Sleepy
0
Angry
Angry
0
Surprise
Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
%d blogcu bunu beğendi: